L’heureux nouveau

Biojour, nous, c’est L’Heureux Nouveau, société de livraison A VELO de Paniers de produits Biologiques, Locaux et de Saison.Aujourd’hui, nous avons réussi à tisser un réseau de près de 15 petits producteurs en Belgique ainsi qu’une dizaine en France, Italie et Espagne afin de proposer des produits de très grande qualité à des prix abordables.Les profits générés nous ont aussi permis de récemment créer l’ASBL L’Heureuse Nouvelle, dont les missions consistent à la promotion, au soutien et à la création de modèles durables.

Cuisine potager (Claude Pohlig)

Claude Pohlig vous propose une cuisine basée sur les produits locaux, fermiers et bios. Découvrez la biodiversité au travers d’une assiette surprenante : légumes oubliés, plantes sauvages et fleurs comestibles.

Visitez son site

El Camion FT

Le Garage à manger, c’est d’abord l’histoire d’un Foodtruck, El camion, à bord duquel Joel Geismar officie depuis plusieurs années Notre carburant, c’est le bio, l’artisanal, le local. Nous rêvons qu’il n’y ait qu’un pas à franchir entre la ferme et la cuisine, entre la cocotte et l’assiette… El Camion, c’est un retour aux saveurs authentiques.

Comme Ma Grand-Mère

Les artisans de Comme ma Grand-Mère travaillent avec des produits frais, en partie bio, de saisons et de proximité. Dégustez ces crêpes géantes sucrées ou salées, selon la recette de grand-mère. Un vrai délice préparé sur place, à savourer sans modération !

Visitez leur site

Vin Naturel

Ces producteurs vous présentent la démocratisation de l’accès au vin naturel. Les vins naturels vont encore plus loin que les vins bio : ce sont des raisins bio vinifiés naturellement, sans aucune intervention et sans sulfites !

Visitez leur site

Permafungi

PermaFungi est un projet d’agriculture urbaine et d’économie circulaire installé sur le site de Tour et Taxis qui récupère le marc de café produit à Bruxelles pour cultiver de délicieux pleurotes bio ! Bien plus qu’un simple déchet, le marc de café s’avère en effet être un substrat de culture idéal pour le pleurote. Grâce à cette technique, PermaFungi produit 400kg de champignons par mois tout en supprimant un déchet

Visitez leur site

Simone a soif !

"Simone a soif ! est une nouvelle boisson artisanale belge unique en son genre, une hydrolade.

Une hydrolade est une boisson 100% naturelle à base d’hydrolats (vapeur de plante), de fruits et légumes locaux fraichement pressés et d’eau.

Rien d’autre ? Et non… Pas de sucres ajoutés, d’aspartame ou autre édulcorant, d’acide phosphorique, de conservateurs, d’additifs ou encore de colorants… contrairement à la majorité des sodas du marché.

Ce n’est ni un jus (épais et sucré) ni une eau aromatisée. Simone a Soif ! est subtile comme une infusion avec les bienfaits des plantes sans les méfaits du sucre. "

Little Food

Little Food espère contribuer à la construction d’un monde meilleur et pour ce faire, désire développer de nouveaux systèmes alimentaires et de nouvelles façons d’entreprendre. Dans cette optique, Little Food est producteur, préparateur et promoteur de grillons en tant qu’aliment. Nous élevons ainsi des insectes comestibles, les vendons dans des magasins bio et organisons des évènements ainsi que des visites d’élevage pour populariser les pratiques insectivores. Sain, nutritif, écologique et surtout délicieux, le grillon, avec la douceur de son goût noisette et son look de crevette, a tout pour plaire ! Plus d’info : http://littlefood.org

Vidya Ayurveda

Savourez de délicieux jus frais extraits sur place. Et faites les directement chez vous en achetant un extracteur de jus !

Visitez leur site

Zero Waste Belgium

Objectif Zéro Déchets Zero Waste Belgium est une asbl qui conseille, répertorie et agit pour la réduction des déchets. L’objectif premier de l’Association est de sensibiliser le public à la diminution des déchets et également de permettre un meilleur tri lorsque ceux-ci ne sont pas évitables. Zero Waste Belgium propose un diagnostic de l’état actuel de la gestion des déchets aux citoyens, ainsi que de les aider à les réduire et en même temps leur expliquer la nécessité urgente de le faire. L’association propose aussi du matériel de sensibilisation au réemploi comme des sacs en textile recyclé pour inciter les gens à faire leur course en réduisant l’emploi des sacs en plastiques et en papier.

Plus d’infos : https://zerowastebelgium.wordpress.com/ .

L’Heureuse nouvelle

L’Heureuse Nouvelle est le prolongement de L’Heureux Nouveau.

Elle permet de travailler sur les problématiques de fond pour lesquelles une structure économique serait insuffisante.

Ses missions principales sont le soutien à l’agriculture local, la promotion des modes de consommation durable et la sauvegarde de la biodiversité.

Après, elle sera ce que nous en ferons ensemble

Le Champignon de Bruxelles

Le rôle du Champignon de Bruxelles c’est de produire une alimentation saine en revalorisant les ressources organiques de notre ville. C’est l idée de cultiver des champignons sur de la bière. Une méthode bruxelloise inédite pour produire des champignons exotiques ! Aujourd’hui nos kits et la majorité de nos champignons poussent sur de la sciure de bois. Mais bientôt, nous pourrons compter sur cette innovation pour transformer des tonnes de matières organiques en délicieux shiitakes

Slow Food Metropolitan Brussels

Le but du Brussels Slow Food Village est de proposer au public, à prix abordables, plusieurs facettes de cette alimentation à travers 17 exposants producteurs pleinement investis de cette philosophie et qui viendront proposer leurs spécialités. Toujours dans cet axe d’idée, nous proposerons aussi aux visiteurs un SLOW BAR avec des boissons emblématiques telles les bières des brasseries de la Senne, En Stoemelings et Cantillon, les jus de Simone à Soif et d’autres surprises.

Website : http://sfmb.be/bxlchamp/

Vino Vivo

Vino Vivo (www.vinovivo.be) est né de la passion des vins naturels de quatre amis. Ce que nous voulons avant tout, c’est mettre en avant ces vignerons qui ont choisi de cultiver leurs vignes en biodynamie et pour qui l’art de faire du vin est tout simplement celui d’accompagner un processus naturel. Ces vignerons ont tous banni l’utilisation d’intrants chimiques de leurs vignes et de leurs chais dans le respect de la nature, de l’expression du terroir et de notre santé. Nous avons la chance de pouvoir représenter et distribuer les vins d’une douzaine de vignerons français et italiens que nous importons et distribuons sans aucun autre intermédiaire.

Julien Hazard Affineur

Dans notre fromagerie, tout est axé sur le goût. Les fromages, de fabrication artisanale, reçoivent toute notre attention, dans le respect des saisons. .C’est pour cela que nous choisissons essentiellement des fromages au lait cru de fabrication fermière. Le lait cru offre une plus grande richesse de goût, de terroir que le lait pasteurisé. Dans un souci de cohérence, nous avons la même philosophie pour tous nos autres produits : vins, charcuteries fines, délicatesses.

Plus d’infos : www.julienhazard.be

Ape Piola

L’Ape Piola fait renaître à Bruxelles la grande tradition des Ape (véhicules de transport à 3 roues) du Sud de l’Italie avec son four à pizza au feu de bois mobile. Derrière cette idée originale, il y a Andrea Leone, le patron du resto bruxellois La Piola, un calabrais fou de terroir et des grandes spécialités culinaires de l’Italie. Et la passion de l’homme se ressent dans chaque millimètre de ses pizzas, dont le secret réside dans la simplicité, la qualité de la pâte mais surtout des ingrédients hors normes dont des tomates directement venues du paradis… C’est simple, après avoir tâté de ces petites merveilles, on se demande s’il est encore possible de manger autre chose, en termes de pizzas.

De Leener & Cuvry

Une amitié très forte réunit depuis des années Jean-Pierre De Leener et Jean-Pierre Cuvry. Le premier, ancien président du RABAD est maraicher Bio à Sint-Pieters-Leeuw et il a en charge, entre autres, d’alimenter de ses légumes le célèbre Marché des Tanneurs à Bruxelles. Le second est probablement le boucher-éleveur le plus connu de la périphérie bruxelloise, à la fois pour le soin qu’il prodigue à ses cochons mais aussi pour ses charcuteries comme peu les font encore aujourd’hui. Rien d’étonnant non plus de voir les légumes « De Leener » vendus à la ferme Cuvry, ce qui fait d’ailleurs la joie de la clientèle de s’y voir proposer une offre très complète. Et c’est cette collaboration de tous les jours que les deux compères vous proposent de goûter à Bruxelles Champêtre 2013

Plus d’info : www.biobrussel-biobxl.be/biobxl et www.hoevecuvry.be

Poids Gourmand

Poids Gourmand est une coopérative qui a pour objet de s’affranchir de la consommation de masse en proposant des alternatives durables qui permettent de relocaliser l’économie, de mettre le producteur au centre et de donner accès à un large public. Les coopérateurs sont des producteurs et des consom’acteurs et la coopérative travaille sur 4 axes : • Gérer La Ruche Qui Dit Oui de Forest où chaque semaine 44 producteurs locaux livrent en moyenne 200 familles depuis 3 ans. Des légumes sains (bio ou non), de la viande en autonomie alimentaire et/ou en plein air, du pain bio, des laitages fermiers, etc... • Une épicerie bio en ligne pour rendre le bio accessible à tous en pratiquant des prix en dessous du prix recommandé. L’épicerie est une épicerie de produits de conservation. • Livrer les restaurants bruxellois en direct du producteur et en produits secs bio à vélo • Organiser des ateliers pour accompagner les changements vers l’alimentation durable. Plus d’info : www.poids-gourmand.be