C’est notre fierté et notre plus grande constance : depuis la toute première édition de Bruxelles Champêtre, les animaux de la ferme sont de la partie. C’est la Fédération des Jeunes Agriculteurs qui s’en occupe, avec la complicité d’une ferme didactique. Et il faut avouer que ça a de l’allure, une ferme en ville !

Allez, on ne résiste pas à l’envie de vous les présenter…

Les Anes

JPEG - 26.7 ko

L’âne, le baudet, le Cadichon… S’il est sans aucun doute bien des ânes à Bruxelles, ceux-ci seront plus vrais et sans doute moins sots ! Car quoiqu’on en dise, l’âne est la bête la plus besogneuse, la plus gentille et – c’est indéniable- la plus têtue de la ferme ! Pas étonnant que les hommes l’aient domestiqué il y a plus de 5000 ans…




La Vache

JPEG - 63.1 ko

Une ferme sans vaches ? Cela n’aurait aucun sens. Sur Bruxelles Champêtre, la vache est presque aussi sacrée qu’en Inde. Nous lui devons notre lait – et notre beurre, notre fromage… - au quotidien, c’est pour nous un honneur autant qu’un devoir de la recevoir cette année encore ! Surtout que les enfants pourront apprendre à la traire . Un must !





Les Moutons

JPEG - 18.5 ko

Ce n’est pas parce que nous sommes de fidèles consommateurs qu’on doit se laisser manger la laine sur le dos ! Le mouton, si doux, si docile, si tendre, nous fournit depuis que l’Homme est sédentaire, sa laine, son lait et sa viande. Les enfants pourront s’y frotter et constater comme la laine y est douce !





Les Volailles

JPEG - 436.9 ko

Cessons de caqueter à tout va, mes poulets ! Nous cesserons de respecter nos volailles le jour où les poules auront des dents, et, autant le dire, ce jour-là, ce sera nous, les dindons de la farce. En attendant, toute la basse-cour sera bien présente pour le plaisir des petits et des grands.




Les Chèvres

JPEG - 42.2 ko

Pas de M. Seguin, ici, mais la douce blanquette n’aura nul grand méchant loup à craindre, juste les petites mains de nos bambins et notre curiosité toute citadine. Braves petites chèvres toutes gentilles qui viendront sur Bruxelles Champêtre : vous allez voir, elles vous rendront tout chèvre !







Les Cochons

JPEG - 394.2 ko

Tout est beau dans le cochon, du joli petit groin rose à la queue en tire-bouchon… Alors quoi, on fait copain-copain… Comme cochon ? Mais trêves de plaisanteries, le porc domestique, nom savant de notre célèbre petit cochon, sera lui aussi présent à portée de caresse des enfants et de leurs parents, pour le plaisir de tous.




Les lapins

JPEG - 176.4 ko

Quand il s’agit d’animaux de la ferme, ils sont les premiers à répondre présent, et ils ne sont pas le genre à poser des lapins ! Si leurs pattes portent bonheur, leur petite queue touffue, leur nez frémissant, leurs longues oreilles, en font les chouchous des enfants depuis des générations !







Le Cheval brabançon

JPEG - 1.2 Mo

On ne pourrait pas mettre une ferme au cœur de Bruxelles sans prévoir notre fierté locale : le cheval de trait, beau, costaud et racé.