Depuis ses débuts, Bruxelles Champêtre soutient et promeut le commerce équitable, l’économie positive et toutes les approches s’y rapportant. C’est pourquoi, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, l’évènement demeure attentif à son empreinte écologique et sociale, et encourage les débats à ce sujet. Pour joindre paroles et actes, Bruxelles-Champêtre tient à développer des actions concrètes :

Tri sélectif

Sur le site de l’évènement, vous trouverez des centres de tris sélectifs afin de vous aider à trier et jeter de manière responsable tous les déchets résultants de votre après-midi de détente. Vous pourrez donc vous débarrasser de vos déchets de type plastiques, PMC, papiers, bouteilles en verre et déchets biodégradables.

Développement durable

Plusieurs associations de protection de la nature, de promotion des énergies renouvelables ou de production biologique sont placées au cœur de l’évènement. L’intérêt étant de les faire connaître au grand public.

Commerce équitable

De nombreux stands qui promeuvent le commerce équitable et autres initiatives liées seront présentes. Aujourd’hui, il est important de valoriser les démarches envers les populations fragilisées. Le commerce équitable est une approche qui se veut plus juste envers les producteurs et qui tient à les rémunérer valablement pour le travail qu’ils fournissent.

Gobelets PLA

Des gobelets conçus en matières organiques seront utilisés pour les boissons consommées sur le site. Ces gobelets PLA (Polylactic Acid) sont conçus à partir de farine de maïs et représentent une alternative fiable et durable aux gobelets plastiques traditionnels. Les gobelets sont alors directement traités dans une usine de compostage. Les études ont démontré l’impact bénéfique sur l’environnement, pour des évènements de l’ampleur de Bruxelles Champêtre.

Couverts et assiettes biodégradable

Pour les assiettes et couverts disponibles lors de l’évènement, Bruxelles-Champêtre a choisi de travailler avec de la bagasse. Fabriquée à base de déchets de sucre de canne, cette vaisselle, tout comme les gobelets PLA, présente l’avantage de pouvoir être traitée comme n’importe quel déchet organique.