QUI PEUT CIRCULER CE JOUR-LÀ ?

- Le Dimanche sans voiture s’applique à tout le monde, sauf transports en commun, taxis, autocars, services de secours et véhicules d’utilité publique. La vitesse maximum est partout limitée à 30 km/h !

QUELLES SONT LES HEURES DE "FERMETURE" DE LA RÉGION ?

- De 9h à 19h. La fermeture-réouverture des accès à la région et des tunnels ainsi que le placement des barrières sont progressifs. Des perturbations de circulation peuvent donc avoir lieu avant et après ces heures. Dans certains quartiers, la fermeture des rues peut se prolonger en raison des activités. Ne vous pressez pas aux entrées de Bruxelles avant 19h. Ceci afin d’éviter des remontées de file importantes et des problèmes de sécurité.

QUELLE SERA L’OFFRE EN TRANSPORT PUBLIC ?

- La STIB et De Lijn jouent la carte de la gratuité ! L’offre de service sera également revue avec un renfort important sur la plupart des lignes de métro, bus et trams.

COMMENT SE RENDRE À BRUXELLES ?

- Un conseil aux personnes qui n’habitent pas Bruxelles : prenez les transports en commun au plus près de votre domicile ! La SNCB propose un ticket spécial et vous arriverez ainsi en plein cœur de Bruxelles. Pour ceux qui souhaitent venir en voiture : direction le parking C du Heysel où vous disposerez de 11.000 places (5 euros la journée) et d’une navette STIB vers la station de métro la plus proche. D’autres parkings de dissuasion, de capacité limitée, seront disséminés en bordure de la région. Ils seront fléchés à partir du ring.

OÙ LOUER UN VÉLO ?

- Vous pouvez louer des vélos aux différents Pôles vélo. Villo met également à votre disposition 24h sur 24h des vélos dans plus de 200 stations partout à Bruxelles.

J’AI IMPÉRATIVEMENT BESOIN DE MA VOITURE !

- Pour certaines raisons, une autorisation de circuler, valable pour l’ensemble de la région, peut être octroyée. Celle-ci ne vaut que pour un véhicule et pour le motif précis repris sur le laissez-passer.

OÙ PUIS-JE OBTENIR UN LAISSEZ-PASSER ?

- Toute demande doit se faire avant le 12 septembre, auprès de votre administration communale si vous habitez Bruxelles ou de l’administration communale de destination pour les extérieurs à la région (voir rubrique « Contacts »).

Pour vous aider à préparer au mieux cette journée sans voiture, consultez le site www.bruxellesmobilite.irisnet.be. Vous y retrouverez une foule d’informations sur les différents moyens de déplacements alternatifs à la voiture et sur les embarras de circulation en temps réel dans et autour de la Région.