Retombées médiatiques 2012

Événement original et le plus important en nombre de visiteurs de cette Journée sans voiture, Bruxelles Champêtre gagne en postérité chaque année. Il faut dire qu’une pelouse géante et les animaux de la ferme en face du Palais Royal, cela ne passe pas inaperçu ! Télévision, presse, internet, radio,… Pour sa dixième édition articulée autours de la nourriture bio et slow-food, Bruxelles Champêtre a été largement relayé par les médias de toutes sortes.

Parmi les plus illustres exemples de retombées, on peut citer les journaux télévisés des deux plus grandes chaines francophones, RTBF et RTL TVi, qui n’ont pas hésité à diffuser l’événement. Le premier allant même jusqu’à dépêcher un envoyé spécial sur place pour un direct. Citons également Télé Bruxelles qui a aussi été interpelé par ce festival des gouts.

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo

Grâce à un partenariat avec La Libre Belgique et La Dernière Heure/Les Sports, la brochure réalisée pour l’occasion a été distribuée partout en Wallonie et à Bruxelles avec les éditions du week-end de ces deux journaux. De manière plus générale, Bruxelles Champêtre 2012 aura trouvé sa place dans la presse (Le Soir, La tribune de Bruxelles,…) malgré le grand nombre d’activités proposées ce dimanche 16 septembre. L’événement a même eu des retombées en France (ex : Ouest France) grâce à la présence de nombreux acteurs du slow food et du bio d’Outre-quiévrain. Notons aussi la venue d’un photographe du Paris Match pour immortaliser cette superbe journée ensoleillée avec la kyrielle de VIPs qui ont répondus présent.

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.2 Mo

À la radio aussi, les nombreux chants du coq et beuglements ont retentis pour l’occasion. Fort de partenariats avec Classic 21, FM Brussel et Vivacité, Bruxelles Champêtre à été promotionné sur les ondes hertziennes de Belgique. D’autres grandes stations radios comme Radio Contact, Nostalgie et La Première ont aussi emboité le pas.

JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 822.9 ko
JPEG - 1.1 Mo

Avec une forte présence sur la toile et une activité élevée sur Facebook et Twitter, les internautes ne pouvaient que difficilement passer à côté du plus grand pique-nique de Belgique. Omniprésent dans les agendas en ligne, hyperactif dans les réseaux sociaux et cité massivement dans une multitude de blogs, Bruxelles Champêtre s’est ouvert avec succès à la dimension virtuelle.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 122.7 ko
JPEG - 2.1 Mo

Les Bruxellois et les navetteurs auront surement remarqué comme un air de campagne qui s’installait avant l’heure. Brochures, cartes de visites, cartes postales, flyers et même sous-bocks ont été distribués un peu partout en ville. Peut-être auront-ils aussi pu remarquer les bus de la STIB aux couleurs de Bruxelles Champêtre.

JPEG - 673.2 ko
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 2.1 Mo

Surprise et signe de reconnaissance du grand public, en plus de deux albums photos réalisés par La Libre Belgique, des photographes amateurs ont, de leur seule initiative, saisi quelques beaux moments de cette journée pour mettre en ligne leur propre reportage photos.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 883.5 ko
JPEG - 1 Mo

Enfin, des thèmes plus spécifiques comme l’environnement, la nourriture bio, l’accès aux personnes handicapées et la prise en charge avec la langue des signes, l’aspect culinaire, la musique et les arts, etc., ont permis une visibilité considérable dans les médias spécialisés.

JPEG - 2 Mo
JPEG - 836.7 ko
JPEG - 1.7 Mo

Retombées médiatiques des années précédentes

Presse télévisuelle

TV Brussel était présent à Bruxelles Champêtre pour diffuser l’information durant le journal du soir du dimanche 18 septembre 2011.

De son côté, Télé Bruxelles a fait un reportage de la journée sans voiture pour son journal. Bien entendu, l’événement Bruxelles Champêtre a tenu une place non négligeable dans le reportage.

Internet

Comme chaque année, l’évènement a été largement publicité sur internet, que ce soit sur les sites d’information ou sur les différents sites agendas :

QueFaire.be, BrusselsLife.be, Moustique.be, rtbf.be, Fiftytoo.be, Belgique Tourisme

JPEG - 79.7 ko
quefaire
JPEG - 142 ko
télémoustique
JPEG - 67.8 ko
BrusselsLife
JPEG - 68.6 ko
rtbf
JPEG - 50.8 ko
Fiftytoo
JPEG - 74.3 ko
Belgique Tourisme

Presse écrite

La semaine précédant l’évènement, Bruxelles Champêtre avait été publicité dans La Libre Belgique. De manière générale, l’événement avait été annoncé dans la presse locale et nationale :

JPEG - 154.7 ko
tribune de bruxelles

Et bien sûr, une fois l’événement passé, on en a beaucoup parlé :

“Oh ! Bien sûr ! Du côté de Bruxelles Champêtre, devant le palais royal, les bécanes se rangeait consciencieusement, le temps, pour leurs propriétaires de s’en aller savourer un groupe jazzant sur la fausse pelouse que caressaient bien des postérieurs.”
La Dernière Heure/Les Sports - Lundi 19 septembre 2011

“Il faut attendre d’avoir décroché un vélo pour plonger dans le centre-ville et son ambiance totalement renversée. Devant le Palais royal, bottes de foin et paysage agricole se sont posés. Un déjeuner sur l’herbe laisse chacun s’arbitrer entre la fricadelle et les produits bio.” La Libre Belgique - Lundi 19 septembre 2011